Le programme doctoral de physique de la CUSO encourage les efforts de formation postgrade en physique communs aux Universités de Fribourg, Genève, Neuchâtel et à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne.

Le programme doctoral en physique organise des enseignements dans le domaine de la physique principalement destinés aux candidats au doctorat mais aussi aux chercheurs des hautes écoles et de l'industrie, au corps enseignant universitaire, aux physiciens et ingénieurs diplômés. Il est également ouvert aux maîtres de l'enseignement secondaire et aux étudiants avancés des hautes écoles concernées.

L'enseignement est proposé sous forme de cours et de séminaires réguliers ou concentrés sur une période de quelques jours. Il est confié à des enseignants de l'une ou de l'autre des hautes écoles participant à la convention et à des professeurs ou chercheurs invités.

Tout participant ayant suivi régulièrement un enseignement reçoit, à sa demande, une attestation signée par le professeur responsable de l'enseignement.

En principe, aucune finance d'inscription n'est perçue pour les participants rattachés à une haute école associée au programme doctoral de physique ou aux institutions publiques des cantons correspondants.